Toutes les villes qui composent les pays d’Europe se distinguent grâce à leur patrimoine historique et culturel. Ajoutez à ça, les richesses naturelles et les paysages leur confèrent un caractère unique en termes de voyage. En France, la municipalité de Lyon est connue pour ses multiples quartiers, son art gastronomique et ses lieux de divertissements et de découvertes. Si vous prévoyez y faire un tour le temps d’un week-end, voici notre guide sur les endroits à visiter.
Le fameux parc dénommé » La Tête d’Or »
C’est l’un des plus grands parcs en France, localisée au nord de cette ville. Bâti sur une superficie de 105 hectares, il abrite une immense végétation, un lac formé par les eaux du Rhône qui constituent une bonne attraction pour les touristes et les Lyonnais. La visite guidée à travers les allées aménagées vous permet de faire des balades ou du jogging. Les enfants et les adultes adorent découvrir le parc à bord d’une barque. La partie zoologique de ce lieu vous permet de voir de près les nombreux animaux dont la majorité sont des espèces protégées. Les passionnés de la nature aiment visiter les serres constituées de plusieurs plantes exotiques, tropicales et carnivores. Flâner sur le quai du Rhône et celui de la Saône pour apercevoir la colline de Fourvière et l’Hôtel Dieu, une construction qui fait partie des plus anciennes de Lyon.
La mythique esplanade Bellecour
Au milieu de cette place trône une immense statue du souverain de France Louis XIV au pied de laquelle touristes et autochtones se retrouvent pour discuter. Située au cœur de la presqu’île, la place Bellecour est érigée sur une superficie de 62 000 m², ce qui lui vaut d’être la plus grande esplanade de la ville et la plus immense place piétonne de l’Europe. Elle donne accès à plusieurs endroits tels que le vieux Lyon, le quartier des antiquaires et les artères commerciales. Après la visite, les nombreuses boutiques vous attendent pour vous permettre de faire vos achats.
Les édifices religieux
Parmi les lieux les plus visités en France, la basilique Notre-Dame-de-Fourvière en fait partie. Cette construction attire chaque année plus d’un million de visiteurs dans la ville grâce à son style architectural néo-gothique. Vous pouvez la visiter à pied en quittant le vieux Lyon. Envie de faire un peu de sport ? Les 228 marches de la montée des Chazeaux sont à votre disposition pour vous mener à la basilique Notre-Dame-de-Fourvière. Vous pouvez aussi emprunter le chemin de fer en partant de la cathédrale Saint-Jean. 305 ans après son édification, cette église ne passe pas inaperçue aux yeux des touristes et les charme grâce à son architecture romaine et gothique. Faites-y un tour durant votre prochain voyage pour voir l’immense horloge dont elle dispose.
La façade des Lyonnais
La plupart des murs de la ville (une trentaine environ) sont peints. Celui qu’on appelle le « mur des Lyonnais » mérite sa place dans ce guide. Il rend hommage à plusieurs personnalités ayant marqué l’histoire de Lyon dans plusieurs domaines. Pour la visiter, rendez-vous dans le 1er arrondissement quai Saint-Vincent. De là, le quartier du vieux Lyon est accessible. Il figure au patrimoine de l’UNESCO et représente la zone de résidence préférée des touristes. Vous pourrez y faire des balades à travers ses ruelles entièrement pavées, faire des achats dans les magasins de souvenirs, admirer l’architecture des bâtiments, etc. C’est un secteur qui abrite plusieurs musées, dont le musée de Guignol, celui des automates, le musée Gadagne, etc. N’oubliez pas faire un tour dans le quartier de la Croix-Rousse.